
On a tous dû soutenir une poker face devant un collier de pâtes, un gilet mal cousu, deux rouleaux de papiers toilettes assemblés et peints devant Art Attack. Soit. Mais nous sommes en 2016 et les choses ont changé !
Si on décide de réfléchir à un Noël plus responsable, plus éthique et plus écologique, alors pourquoi ne pas consommer moins et passer plus de temps sur ses cadeaux ?
Voilà une poignées d’idées qui, on l’espère, ne feront pas fuir vos proches.
1 – Brodez votre message !
Et là vous allez peut-être me dire que vous ne savez pas broder. Sauf que tout le monde sait broder. Peut-être pas un point de croix monumental de La Joconde, soit. Mais certains points sont d’une facilité confondante et s’apprennent très rapidement.
Et la broderie est un moyen peu coûteux de rendre plus personnel n’importe quel petit cadeau, du mouchoir de poche coupé dans un morceau de tissu au Tote Bag blanc assemblé à la machine à coudre. Le point lancé et le point de chaînette sont faciles à maîtriser pour les débutants et permettent de faire passer un message simple : Je t’aime, Joyeux Noël, Pense à sortir les poubelles…

Mouchoir « I Love You » via Etsy
2 – Faites votre propre bougie
Dans une tasse de thé, dans une jolie boîte en fer, dans un petit vase ou un verre… Les bougies DIY offrent un large éventail de possibilités, et représentent un cadeau somme toute assez peu coûteux et plaisant. Vous pouvez même varier les odeurs en utilisant différentes huiles essentielles. Toutes les explications dont vous avez besoin sont très bien expliquées sur ce blog !
3 – Offrez des cadeaux gourmands
On ne peut jamais se tromper avec la nourriture. Dans son livre Biscuits, sablés, cookies, la reine du DIY Martha Stewart explique pas à pas comment réaliser de délicieux biscuits et les installer dans une boîte pour les offrir. On peut les séparer par des petites bandes de carton colorées, les emballer dans du papier de soie, les placer dans un pot en verre et y attacher une belle étiquette soigneusement décorée, construire soi-même une boîte…
Si vous voulez y aller à fond dans la thématique de Noël, vous pouvez réaliser des biscuits aux épices, avec cette recette, en formes de sapins ou de rennes. Et si vous vous sentez l’âme d’un guerrier, vous pouvez vous lancer dans la maison de pain d’épice. Il faudra juste viser à ne pas la réaliser trop en amont, au risque d’offrir une maison en briques…

Maison en pain d’épices © Hervé Le Gall
4 – Imaginez leur livre de recette
Prenez un carnet vide ou un classeur et décorez-le en le séparant par catégories : entrées, plats, desserts, petit-déjeuner… Et insérez dans les premières pages vos recettes préférées ! Si, en prime, vous savez dessiner, alors vous pouvez faire comme l’illustratrice Anna Rastorgueva et ça aura tout de suite encore plus d’allure.
5 – Aidez vos proches à organiser leur vie
Assez populaire depuis quelques mois, le bullet journal est une activité plutôt personnelle, mais il peut très bien s’offrir à un proche. Le bullet journal, qu’est-ce que c’est ? C’est un journal de vie dans lequel chacun note un peu ce qu’il veut : ses objectifs par semaine ou par mois, les événements importants de sa vie, les améliorations à apporter à son quotidien… Le carnet se sépare ainsi en plusieurs sections et peut-être très joliment décoré.
La ptite noisette l’a très bien expliqué par là. Il suffit d’une petite recherche sur Instagram pour voir que le phénomène a pris de l’ampleur. Alors à vos crayons, à vos carnets et préparez un beau Bullet Journal pour vos proches !